• Facebook - Black Circle

​T : 418-201-1200

NOS RÉUNIONS

TOUS LES DIMANCHES MATINS À 10H

AU CENTRE DES LOISIRS RIVIÈRE-MALBAIE

65, RUE GIRARD, LA MALBAIE

NOTRE ÉQUIPE

 

ANDRÉ BACHAND - PASTEUR PRINCIPAL

Le pasteur André a étudié la théologie en France et au Québec, il détient une maîtrise en théologie. Après avoir exercé le ministère pastoral depuis plus d’une vingtaine d’années en Montérégie et sur la Rive-Sud de Montréal, son épouse et lui ont décidé de s’installer dans la belle région de Charlevoix. 

En raison de son expérience personnelle et de son attachement à l'enseignement des Écritures, le pasteur André cherche à communiquer de manière pertinente l’essentiel du message de la foi. Attentifs aux besoins des gens, lui et toute la communauté de l’Église Altitude offre un accueil chaleureux et une écoute bienveillante.   

DAVID MONDOR - PASTEUR ASSOCIÉ

Provenant de la Rive-Sud de Montréal, David Mondor est marié et a deux beaux enfants. Il a complété un baccalauréat en théologie à l’Institut de Théologie pour la Francophonie en 2010. David habite à La Malbaie depuis 2010.

Il a été pasteur jeunesse à l’église Nouvelle vie, à Longueuil, durant une période de sept ans. Il a également été pasteur adjoint à l’église Vie d’Espoir à Montréal Est pendant une année. En plus de son amour pour Dieu et l’Église, il est photographe professionnel. David a participé à plusieurs voyages missionnaires et humanitaires.

JULIEN ADAM - RESPONSABLE MUSIQUE

Originaire de la France et depuis maintenant 10 ans établis au Québec, Julien Adam et son épouse ont décidé de s'installer dans la région de Charlevoix afin de profiter de la beauté de la nature et d'apporter leur contribution à l'église Altitude.

En plus de conduire l'assemblée chaque dimanche dans la louange, il est aussi auteur et compositeur et a régulièrement l'occasion de voyager pour partager sa musique dans les église de la francophonie.

LE COMITÉ D'ADMINISTRTION

Yolande Pelletier, Gérard Harvey, Diane Ringuet et Gaétane Chabot forment une équipe du tonnerre, pleinement engagée pour l’Église, chacun apportant son expérience, ses conseils et son amour pour les gens.

 

NOTRE MISSION

« Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles. »

– Ésaïe 40 :31

RENCONTRER DIEU

« Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur… »

L’Église Altitude est un lieu où l’on peut rencontrer Dieu. Que ce soit dans les moments de louanges (chants), de prédications, de prières ou d’échange avec les autres, notre désir est que tous puissent découvrir Jésus personnellement.

 

ÊTRE TRANSFORMÉS

« retrouvent des forces nouvelles… »

Faire une telle rencontre ne peut pas nous laisser indifférents. C’est pour cela que nos vies sont réellement transformées au contact de ce Dieu d’amour. Le désespoir est remplacé par l’espoir, nos standards de vie s’élèvent et même notre attitude face à la vie change. Cette transformation s’opère alors qu’on s’approche de Dieu, qu’on découvre la Bible, mais aussi au contact des personnes qu’on rencontre à l’église, nous développons ainsi notre plein potentiel.

 

S'ÉLEVER

« Ils s’envolent comme des aigles… »

Rencontrer Dieu, vivre des changements personnels, nous amènent à prendre notre envol dans la vie. Tout comme l’aigle s’élève au-dessus des tempêtes, nous apprenons à surmonter nos propres tempêtes personnelles. Nous apprenons également à aimer notre prochain, à développer notre générosité envers les plus démunis et à accomplir notre destinée, ce pour quoi nous avons été créés, voilà ce qu’est l’église Altitude. 

 

NOTRE VISION

L’ÉGLISE ALTITUDE SE CONSACRE ... 

Envers les personnes éprouvées de la région, du Québec et du monde entier sur différents plans (spirituel, émotionnel, physique, monétaire);

 

À l’établissement de ministères auprès des enfants selon une pédagogie stimulante, biblique et adaptée aux enfants;

 

À l’établissement de ministères jeunesses dynamiques qui appellent les jeunes à une consécration totale dans une relation personnelle avec Dieu, dans la communion les uns avec les autres et dans une vie de compassion et d’altruisme;

 

À une louange sincère et adaptée à notre monde contemporain;

 

À une formation biblique équilibrée, à former des disciples de Jésus-Christ;

 

Aux besoins de la famille, des couples, des célibataires, des personnes âgées, des hommes, des femmes, des personnes handicapées physiquement et mentalement;

 

À la prédication dynamique, imagée, appliquée, directe, biblique, concise, comme étant un élément central dans l’église;

 

À la prière, à la recherche de la présence de Dieu et de son appel, à l’intercession;

 

À l’évangélisation personnelle ou par amitié comme premier mode d’évangélisation dans l’église, chaque croyant partageant l’amour du Christ dans son entourage, en développant des liens sincères, en posant des gestes concrets et en offrant des services;

 

À la relation d’aide faite par une équipe intègre, compatissante et confidentielle, à la participation de chaque membre pour le soutien de son prochain.

 

NOTRE HISTOIRE

L’église Altitude a connu ses débuts au mois de mai 2005 alors qu’une poignée de femmes se rassemblaient sur le mont de la Croix à Clermont pour louer et prier ensemble.

À l’automne 2005, ce groupe de femmes a loué une salle de classe dans une école primaire où elles se rassemblaient le dimanche matin. Depuis le tout début, le pasteur Samuel Lecompte était en communication avec ce petit groupe, les conseillait et les encourageait.

En juin 2006, le pasteur Paul Bernatchez et son épouse Annette se sont joints au petit groupe et ont entrepris des démarches pour organiser l’Église au niveau légal.  C’est à ce moment que l’Église Chrétienne de Charlevoix est officiellement née.  Après avoir fait quelques temps dans un local à Pointe-au-Pic et à Cap-à-l ’aigle, c’est en mai 2007 que l’église est déménagée à Baie-Saint-Paul.

Suite au départ du pasteur Bernatchez en automne 2007, l’église a été sans pasteur jusqu’en janvier 2009 alors que le pasteur Denis Thibault accepte un pastorat par intérim. En octobre 2008 l’église a été reçue à titre d’« Église en voie de développement » au sein de l’Association Chrétienne pour la Francophonie (ACF).

Après la période intérimaire du pasteur Denis, le pasteur David Mondor déménage avec sa femme et sa petite fille de trois mois en novembre 2010 pour prendre le pastorat de cette Église. Depuis, le nom de l’église a été changé pour église Altitude. Le petit local de Baie-Saint-Paul est presque plein avec plus d’une trentaine de participants réguliers. Le Seigneur ayant ainsi ajouté des âmes précieuses, nous croyons fermement que cette croissance n’est que le début de grandes choses que Dieu a préparées pour la belle région de Charlevoix.

En 2013, c’est à l’unanimité que les membres de l’église Altitude ont procédé au déménagement de l’église à Clermont dans une ancienne caisse populaire, un bâtiment très bien situé et bien visible directement depuis la route 138. 

Depuis novembre 2016, le pasteur André Bachand a pris le mandat de pasteur principal de l'église. L'assemblée se réunit désormais au Centre des Loisirs Rivière-Malbaie pour y tenir les célébrations du dimanche matin.